Chemin de Randonnées

LE CHEMIN DE HOURONTAN
 
Ce parcours vous fait emprunter le Chemin du Calvaire près duquel se trouvait un ancien cimetière des lépreux à Sasian. Seule une croix en bois entretient le souvenir de ces cagots. Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le bois de La Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par les journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux le bois de Labesse avec la vallée que vous longerez est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s’impose avant de repartir.
http://www.randonnee-gers.com/assets/castelnau-barbarens-pr4.pdf 
LE CHEMIN DE ST GUIRAUD
 
Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l’Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à St Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Les parties les plus anciennes du château (privé) datent du XIVème siècle. De la chapelle en ruine dédiée à St Géraud ne subsiste que le clocher-mur. Edouard Lartet, paléontologue célèbre est né en 1801 sur cette commune à la ferme de La Poucouroue. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.
http://www.randonnee-gers.com/assets/castelnau-barbarens-pr5.pdf
LE CHEMIN DES SOURCES ET DES BAINS
 
Cette petite boucle vous amène vers les sources locales. En haut du chemin de Lanizan et surtout au niveau de la ferme Le Germain, vous aurez un point de vue exceptionnel sur le village de Castelnau-Barbarens, accroché au rocher avec la campagne alentours. Dans la vallée, aux lacs du Tumulus, une première source au débit continu alimente deux lacs autrefois dédiés à la pisciculture. En redescendant vers le village, à La Quèque et Embernelli d’autres sources témoignent de l’existence d’anciens bains où l’on accueillait les pensionnaires pour des semaines de cure bénéfique de 1840 à 1964. Bonne balade !
http://www.randonnee-gers.com/assets/castelnau-barbarens-pr6.pdf
LE CHEMIN DU BOIS BÉDAT
 
Le chemin «d’Embernelli» vous conduit aux anciens thermes de Castelnau. Vous longerez un ruisseau jusqu’à sa source pour progresser sur les hauteurs. N’oubliez pas de vous retourner pour admirer le village sous un angle inhabituel. La progression vers La Grangette s’effectue par une petite route de crête avec les Pyrénées en toile de fond. Au sortir du bois Bédat, le village se profile devant vous dans toute sa majesté. En passant près du Tucoulet, vous entendrez le doux ruissellement de la source qui alimente les deux lacs du tumulus, avant de rejoindre la vallée de l’Arrats.
http://www.randonnee-gers.com/assets/castelnau-barbarens-pr7.pdf